Rédiger de bons textes pour le web grâce à la rédaction de contenu

S’impliquer dans la rédaction de contenu de son entreprise, c’est un défi. La rédaction est un muscle qui se pratique et on ne sait pas toujours par où commencer pour créer des textes qui convertissent.

Tu as un site web à faire? Tu penses à te créer un blog ou une infolettre? 

Pour te donner un coup de main, je t’ai rédigé cet article où j’aborde les fondements de la rédaction de contenu et une erreur commune que beaucoup d’entrepreneurs·neuses font. 

Rédaction de contenu c’est quoi?

On va commencer par le début, qu’est-ce que t’en penses? 

Premièrement, tu dois savoir que la rédaction de contenu est un des 4 types de rédaction web. Ça veut dire que c’est un style de rédaction que tu lis très souvent lorsque tu consultes du contenu en ligne. Mais sais-tu l’identifier? 

La rédaction de contenu pour informer ton audience

Le but principal de la rédaction de contenu, à l’inverse de la rédaction persuasive, c’est d’informer. Tu pourrais chercher à montrer ton savoir-faire avec du contenu gratuit, augmenter la notoriété avec des témoignages ou des études de cas, annoncer tes services ou produits, convaincre ton audience qu’iel devrait acheter, rediriger vers une autre page de ton site, etc. 

Maintenant que tu comprends mieux l’objectif de la chose, voici comment y arriver.

Construire un texte en 5 étapes

Pour construire une pièce de contenu selon les règles de la rédaction de contenu, tu peux commencer par suivre les 5 étapes que je te présente. Tu pourras les pimper au fur et à mesure que tu gagnes en pratique et en expérience. 

1. Choisir un thème pertinent

On ne publie jamais pour publier. Ton audience va sentir qu’elle perd son temps et risque de perdre confiance dans ton entreprise.

C’est super important qu’avant de rédiger une pièce de contenu, tu t’assures que tu as quelque chose à dire qui vaut la peine. Rappelle-toi, tu n’écris pas pour ton propre bénéfice (il y a les journaux intimes pour ça), mais pour nourrir ton audience. Garde ça en tête lorsque tu écris!

  • De quoi vas-tu parler?
  • Est-ce que c’est pertinent pour ton public cible?
  • Dans quel but parles-tu de ça aujourd’hui?
  • Quel message veux-tu faire passer?

2. Le placer dans une stratégie marketing

Une fois que tu es certain·e que ton contenu est pertinent, trouves dans quel calendrier de publication il s’inscrit. Si c’est un article de blog, est-ce que c’est pertinent que tu le publies maintenant ou est-ce que tu devrais attendre que ta landing page soit en ligne par exemple?

Pour éviter de donner des coups d’épée dans l’eau, essaie de voir plus loin qu’un seul texte. Dans quel contexte ou stratégie est-ce qu’il s’inscrit et quel est le meilleur moment pour le publier? 

Si tu respectes cette étape-là, tu risques d’augmenter de beaucoup les résultats obtenus.

3. Suivre les règles de SEO qui s’appliquent

Si tu veux en savoir plus sur le SEO, tu peux aller lire mon article sur le sujet. Mon but n’est pas de te dire qu’il n’existe pas de rédaction de contenu sans SEO, parce que c’est faux. 

Il est tout à fait possible de se concentrer sur un seul de ses aspects, sans prendre l’autre en considération. Par contre, si je suis bien honnête avec toi, je crois qu’un doux équilibre entre les deux est la meilleure option. Je m’explique.

La rédaction de contenu apporte souvent des connaissances très intéressantes sur ton entreprise (rappelle-toi, le but est d’informer). Le hic, c’est qu’il se pourrait que ton texte tombe entr’ deux chaises s’il n’est pas bien référencé sur le web. En plus, si tes balises Hn ne sont pas bien structurées, le texte risque d’être lourd à lire et le lecteur pourrait se décourager avant d’arriver à la fin, ce qu’on ne veut pas.

Mon conseil est donc le suivant : applique autant de notions SEO que tu le peux. La recherche de mot-clé, le métatitre & métadescription, la structure Hn, les backlinks et le maillage interne sont relativement faciles à appliquer et donnent un bon boost sur le référencement organique. 

Tu peux d’allouer une période de temps pour compléter cette tâche. Mettons, tu mets 25 minutes sur ton chrono et tu fais autant d’amélioration que tu le peux. Quand ça sonne, tu changes de tâche. 

4. Mettre un appel à l’action à la fin

Si tu prends le temps d’écrire un article de 1000+ mots, tu as probablement un objectif en tête – du moins je l’espère. Prends le temps d’ajouter un appel à l’action (CTA) à la fin de ton texte pour garder ton audience sur tes plateformes le plus longtemps possible et leur dire clairement ce que tu attends d’iels. 

Tu peux les inviter à prendre rendez-vous avec toi, les diriger vers un autre article sur le même sujet, les envoyer sur ta page Instagram, les inciter à télécharger un PDF gratuit, les rediriger vers ta boutique en ligne, etc. Prends le temps de choisir un CTA aligné avec le contenu de ton texte et avec ta stratégie marketing.  

5. Rédiger selon ta voix unique (ou celle de ton/ta client·e)

C’est ici que tu mélanges le copywriting avec la rédaction de contenu. Une fois que tu as identifié ta voix unique, assure-toi de l’utiliser dans toutes tes rédactions. Même si tu ne rédiges pas une pièce de rédaction persuasive, rien de t’empêche d’appliquer des techniques de copywriting. 

Utiliser ta voix unique partout crée une uniformité qui augmente la confiance que ton audience a pour ton entreprise. Je t’encourage fortement à toujours t’y tenir du mieux que tu peux. 

Où est-ce qu’on retrouve la rédaction de contenu?

Suprise, la rédaction de contenu ne se limite pas aux articles de blog! On la retrouve à plein d’endroits sur le web, comme dans les :

  • Pages de ton site web
  • Landing pages
  • FAQ
  • Blogs
  • Infolettres
  • Brochures
  • Documents techniques
  • Communiqués de presse
  • Etc.

N’oublie pas, tu peux mixer la rédaction de contenu avec la rédaction UX (basée sur le user experience), la rédaction persuasive et la rédaction SEO. Un bon équilibre entre les 4 types de rédaction est toujours la meilleure option. 

Après, tu peux choisir si tu désires trouver TON équilibre et offrir un service de rédaction général ou te spécialiser dans une branche et collaborer avec d’autres rédacteurs·trices pour joindre vos forces. 

L’erreur que tu veux éviter de faire en rédaction de contenu

Plusieurs rédacteurs·trices écrivent des mémoires de maîtrise chaque fois qu’iels rédigent un article. Si tu es allé·e à l’université, tu sais exactement de quoi je parle.

On a passé des années à apprendre à faire des longues phrases, à ajouter des grands mots qui ont l’air intelligents, à mettre des « conséquemment » et des « toutefois » à tour de bras, à écrire un sujet amené+posé+divisé dans nos introductions. 

C’était ça l’écriture académique. Et c’est ça le danger pour ta future carrière. C’est ben beau en théorie tout ça, mais dans la vraie vie, personne n’a envie de lire des textes avec des paragraphes de deux pages et des phrases de 40 lignes. On crave du contenu léger et agréable à consommer. 

Et c’est ça l’erreur que plusieurs entrepreneurs·neuses font. On a tendance à écrire des textes comme si on était à l’université et on oublie notre audience. 

Comment ne pas faire l’erreur?

Pour éviter de tomber dans le panneau, je te conseille de relire tes textes à voix haute. Si tu manques d’air avant la fin de ta phrase, elle est trop longue. 

Je te conseille aussi de lire ton texte sur ton cellulaire. Si le paragraphe prend tout l’écran, il est trop long! Ajoute des enter par-ci par-là. 

Relis ton texte et enlève les mots trop longs, trop compliqués et péteux. Lis sans chercher le sens des mots justes pour trouver les mots qui sont dans un registre trop poussé pour le grand public. Rappelle-toi, légèreté et facilité! 😉 

Pour finir, utilise des verbes au présent le plus possible. C’est plus facile à lire et à comprendre. Oublie les verbes finissants par -ant. Genre là, j’aurais dit : oublie les verbes qui finissent par -ant. C’est mieux, non?

Pour d’autres astuces de rédaction et plus d’informations sur les différents types de rédaction web, retrouve-moi sur ma page Instagram! J’y mets du contenu plusieurs fois par semaine, toutes les semaines!