Rédaction UX ou comment créer une bonne expérience utilisateur

Tu arrives sur un site web pour acheter des billets de cinéma. 

Tu choisis ton film, l’heure et le nombre de sièges et tu cherches le bouton « suivant ». 

Malheur! Il n’est pas là. 

Tu cherches à swipe right, à cliquer sur l’étape 2, à double click dans le fond de l’écran, tu agites un peu ton téléphone au cas où c’est lui qui bogue. Tu finis pas te résigner à retourner à la page précédente et à recommencer le processus. 

Même chose, le bouton n’est pas toujours là. Quand tout à coup, tu le vois en haut à droite dans la barre de menu. Un petit suivant ton sur ton. Merde, c’est pour ça que tu ne le trouvais pas! 

Tu achètes quand même tes billets, mais tu n’as pas aimé ton expérience. Tu es un peu off d’aller au cinéma…

La rédaction UX, c’est l’expérience client

Ça, c’est ce qui m’est arrivé dernièrement. Et tu as déjà eu une expérience semblable sur le web j’en suis certaine. Quand ça arrive, c’est que le UX de l’entreprise n’est pas à son top.

En gros, le UX c’est un travail d’équipe qui implique la rédaction et le design graphique et qui contribue à l’expérience client. L’objectif est de rendre l’utilisation instinctive, fluide et agréable. On veut que tu quittes le site web sans crotte sur le cœur et sans sentir que tu as perdu ton temps.

Juste avant de mieux t’expliquer ce qu’est la rédaction UX, je tiens à te dire qu’elle peut être mélangée avec d’autres types de rédaction, comme le SEO, la rédaction de contenu ou la rédaction persuasive, mais on revient sous peu. 

La rédaction UX, c’est quoi?

C’est un des 4 types dominants de rédaction web. 

La définition que j’aime lui donner, c’est : rédaction de textes qui élimine tous les blocages et les frustrations qui viennent avec l’utilisation d’une page web. Son but est de créer une expérience client harmonieuse, agréable et fluide comme de l’eau. 

La rédaction UX transforme ça 🤦‍♀️ en ça 🤩 en utilisant l’empathie et la psychologie pour deviner les actions des utilisateurs·trices.

La rédaction UX, c’est un iPhone

Si je te dis que la rédaction UX c’est comme un iPhone, comprends-tu ce que je veux dire? Je ne sais pas de quel côté de la guerre Apple/Android tu te trouves, mais on doit s’entendre sur quelque chose. 

Un iPhone c’est parfois limité en fonctionnalités, mais c’est très instinctif. Les personnes plus âgées (lire ici moins à l’aise avec la technologie) choisissent souvent un iPhone parce que c’est simple. C’est très user friendly, comme on dit. 

À l’inverse, un Android offre plus de fonctionnalités, est plus personnalisable et souvent plus performant. Par contre, c’est plus difficile d’apprendre comment l’utiliser parce que l’interface est moins pensée en fonction du cerveau qui devra le gérer. Tu me suis? 

Là où je veux en venir, c’est que la rédaction UX, ça se doit d’être user friendly et créé pour être simple même pour les moins technos d’entre nous. 

Ça prend un village pour construire un monde UX

Pour créer une expérience UX efficace, le rédacteur ou la rédactrice DOIT travailler en collaboration avec un designer UX. Ensemble, ils créent une page qui prend en compte : les mots, la typo, les couleurs, les boutons, la fonctionnalité, le rythme, les contrastes, les supports visuels, l’appel à l’action, l’ergonomie, etc.

La liste est longue, mais chaque élément joue un rôle dans l’appréciation de l’utilisateur·trice. Tout doit être pensé et avoir une fonction vitale. 

À quels types de texte s’applique la rédaction UX?

À tous les textes! Eh oui, tous les textes bénéficient d’une bonne rédaction UX. Si chacune de tes communications avec ton audience est facile, fluide et agréable, tu as beaucoup plus de chances de convertir tes leads. 

Mets-toi à leur place : tu lis une landing page super bien faite. Tu adores ton expérience, tu envisages sérieusement de faire affaire avec cette agence (t’aimes ça quand c’est efficace). Tu te rends donc sur leur site web pour voir leur portfolio, et là, c’est la merde. Tout est lent, soudainement tu ne trouves plus les boutons pour soumettre ton courriel, tu perds un temps fou à passer d’une page à l’autre. 

Tu risques de crier « Next ! » assez vite! 

Et c’est pour éviter ça que tu dois uniformiser tes communications et offrir un UX de luxe dans tous tes contenus. 

Mr. Bean qui dit « so... whos next? ».

3 exemples de rédaction UX de 🔥

Plusieurs super bons exemples de rédaction UX se trouvent sur le web. En fouillant, tu vas certainement tomber sur des bijoux. Pour l’instant, je te partage 3 exemples que j’ai personnellement aimés et je t’explique pourquoi. 

Un avantage compétitif

Les tablettes reMarkable sont innovatrices pour plusieurs raisons, donc relativement faciles à vendre parce qu’elles sont très compétitives. Toutefois, le travail d’un·e rédacteur·trice UX est de mettre de l’avant les caractéristiques tangibles qui représentent un avantage pour son audience. 

Par exemple, sur son site web, reMarkable ne parle pas de la technologie de la luminosité de ses tablettes, mais du confort ressenti par l’utilisateur·trice. On insiste sur le concept d’eye-friendly qui insinue que nos yeux ne se fatiguent pas quand on utilise leur produit. On élimine ainsi un blocage potentiel de l’acheteur·teuse et on les convainc par des concepts simples et compris de toustes. 

TIP : on évite de se perdre dans des termes techniques qui ne parlent pas rapidement à l’audience.

UX page de reMarkable

Une page d’accueil : Mailchimp

Dans sa page d’accueil, Mailchimp montre ses vraies couleurs. En plus du visuel qui respecte son identité visuelle, le titre est très clair et annonciateur. On ne fait pas de promesses tirées par les cheveux, on s’en tient à une promesse qu’on peut tenir. 

On démontre aussi à quelle interface le lecteur ou la lectrice aura affaire. Ça donne un preview de l’expérience qu’iel aura s’iel achète un abonnement (ça s’appelle de la projection et c’est très bon pour booster les ventes). 

On utilise les termes naturellement qui dégage la facilité (on aime!) et clients récurrents qui inspire des résultats sur le long terme (on aime aussi).

Les deux boutons donnent la possibilité de s’inscrire tout de suite – donc pas de perte de temps si tu es déjà prêt·e à passer à l’action – et de comparer les prix. Ça montre à l’audience qu’on n’essaie pas de les entourlouper en vendant le produit avant d’afficher ses prix. La transparence et l’honnêteté sont importantes en UX. Ici, on donne le choix à l’utilisateur·trice.

UX page de Mailchimp

Page 404 : erreur

Ka-Ching, c’est un évènement annuel où le monde du marketing offre de la formation pour des peanuts. Comme tu peux le voir, l’évènement 2022 est déjà passé. On tombe donc sur une page d’erreur quand on essaie d’atteindre la landing page. 

Mais au lieu d’une page classique boring, on arrive sur une page colorée et humoristique. C’est moins fâchant d’avoir manqué l’évènement quand on voit une page comme ça. En plus, on est redirigé vers un site web qui pourra peut-être nous offrir des alternatives, en plus de la confirmation qu’il y aura une édition 2023 (bonne nouvelle!). 

TIP : Garder les choses simples et droit au but, c’est offrir de la légèreté et des alternatives à ton audience. Une page qui dirait « Trop tard, merci, bye! », ça n’aurait pas eu le même effet pantoute, t’es d’accord?

UX page de Ka-Ching

Pour d’autres astuces de rédaction et plus d’informations sur les différents types de rédaction web, retrouve-moi sur ma page Instagram! J’y mets du contenu plusieurs fois par semaine, toutes les semaines!