Le titre t’a accroché? C’est sûrement que tu as déjà entendu parler de la rédaction SEO, mais que tu ne sais pas exactement de quoi il s’agit. Si tu veux bien, commençons par définir ce que veut dire « rédaction SEO » et ensuite on part pour quelques astuces sur le sujet!
Qu’est-ce que la rédaction SEO?
SEO veut dire « Search Engine Optimisation ». En français, c’est l’art de générer un bon référencement naturel dans les textes que tu rédiges pour le web.
C’est ben beau tout ça, mais encore? La rédaction SEO est un des 4 types de rédaction web, mais touche principalement à l’aspect de référencement. Le référencement naturel englobe toutes les techniques gratuites employées pour augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche.
Le SEO est une bibitte complexe qui s’applique à différents niveaux. Appliquée autant en rédaction, qu’en programmation, qu’en design graphique, il est un élément très important pour une stratégie efficace.
Toutefois, si tu le veux bien, on va seulement se pencher sur la partie rédaction pour aujourd’hui, puisque c’est celle que je maîtrise.
Comme je le disais, c’est un sujet complexe, donc je vais essayer d’être le plus claire possible et d’aller en profondeur dans les aspects les plus importants. Je vais donc commencer par le numéro 1, la chose que tu dois faire avant toutes les rédactions, et c’est de réfléchir à l’intention de recherche de ton public cible.
Intention de recherche en rédaction SEO
C’est primordial (je le dirai jamais assez!) que tu saches à qui tu t’adresses quand tu écris. La personne à qui tu écris s’appelle le persona ou le public cible. Une fois que tu as déterminé ce qu’iel mange pour déjeuner et ses pensées les plus secrètes, le SEO demande de se mettre dans la peau de ta personne fictive et de penser comme iel. Cette étape est parfois longue et redondante, mais est très importante si tu veux démystifier son intention de recherche avec précision.
Pourquoi je te parle d’intention de recherche? Parce qu’il s’agit de ce qu’iels veulent vraiment apprendre de leur recherche sur Google. On a tendance à penser que certains mots-clés sont les plus appropriés pour notre produit/service, mais on est souvent surpris·e, quand on fait nos recherches, de voir que les gens n’utilisent pas toujours les mêmes mots que nous.
Par exemple, si on cherche à rédiger un texte sur les éloges funèbres, on aurait tendance à penser que le mot-clé éloge funèbre est utilisé pour les recherches de définition, comme « qu’est-ce qu’un éloge funèbre ». Pourtant, en faisant notre enquête, on se rend compte qu’il est plutôt associé aux recherches « comment rédiger un éloge funèbre ». Dépendamment de ce que tu abordes dans ton texte, ça peut considérablement changer la donne!
Choisir un mot-clé concurrentiel… mais pas trop!
Aussi, si tu vends des agendas, ça semble logique de te positionner sur le mot-clé « agenda ». Le hic, c’est que ce mot propose 973,000,000 de recherches sur Google. C’est donc très difficile de se positionner vis-à-vis de la concurrence.
Ensuite, on remarque que les deux premiers résultats de recherche sont des pubs pour Google Agenda, la troisième un lien vers l’App Store et le quatrième est un lien vers un agenda chez Renaud-Bray.
Il faut aussi penser que certaines personnes cherchent simplement des définitions, des agendas en ligne ou comparer différents modèles. Il ne sont donc pas intéressé·es par ton modèle unique d’agenda fait à la main.
Pour ton mot-clé, tu pourrais choisir « achat agenda Montréal » par exemple, car il est beaucoup plus précis. Bien qu’il générera moins de trafic vers ton site web, les visiteurs qui arriveront jusqu’à ta page seront plus sûrement intéressés par ton produit. Vois ça comme un filtre naturel pour éviter les faux leads.
Structure SEO
Petit rappel : Il faut garder à l’esprit que toutes les notions dont je vais parler ne sont pas obligatoires.
Je te présente ici plusieurs astuces SEO simples. Parmi celles-ci, tu peux choisir lesquelles tu désires mettre de l’avant dans tes textes. Un SEO parfait n’existe pas et n’est pas 100 % obligatoire pour tout le monde, car c’est beaucoup de travail. Ne te mets pas trop de pression, fais juste de ton mieux pour produire un travail de qualité dans le temps que tu as alloué à ta tâche.
2 notions appliquées valent déjà mieux que 0. ????
Mots-clés
Les fameux mots-clés, on en entend beaucoup parler en ce moment. Il faut savoir que chaque page web devrait se positionner sur un mot-clé principal, idéalement différent de celui que tu as choisi pour les autres pages de ton site web.
Par exemple, si tous tes articles de blogue se positionnent sur le mot « agenda », Google pourrait penser que tu publies du contenu dupliqué et diminuer ta visibilité (pas génial!). Tu devrais donc trouver des mots-clés connexes reliés à ton thème principal. Une bonne façon de faire ça est d’utiliser des mots-clés de longues traînes comme « achat agenda Montréal » ou « agenda fait main Montréal ».
Pour déterminer les meilleures choix pour toi, tu dois faire un audit de mots-clés en définissant :
- Ce que tu vends ou proposes ;
- Ton public cible ;
- Des mots concurrentiels, en privilégiant les longues traînes (long tail keywords) pour te démarquer (ex. : achat agenda Montréal) ;
- Comparer le contenu de tes concurrents pour te différencier ;
- La valeur ajoutée à ton contenu.
Plusieurs logiciels et sites web (Screamingfrog, Moz, Mangools, etc.) servent à évaluer ta recherche de mots-clés, certains en version payante, d’autres gratuitement.
Métatitre et métadescription
Le métatitre et la métadescription sont importants pour attirer du trafic sur ta page.
Un métatitre, c’est ce qui apparaît en bleu dans une recherche Google. Autrement dit, c’est ce sur quoi tu cliques pour ouvrir une page. La méta-description, ce sont les deux lignes de textes qui sont juste en dessous et qui te donnent un court résumé du contenu de la page en question.
Ils sont importants, car c’est ce que le lecteur ou la lectrice verra en premier et ce sur quoi iel se basera pour décider de cliquer… ou non sur ton contenu.
Métatitre
- Il doit être clair et aller droit au but en expliquant brièvement le contenu de la page.
- Il doit contenir 60 caractères maximum pour éviter que la fin soit coupée.
- Il doit être unique, pas de plagiat!
- Il doit contenir ton mot-clé
Métadescription
- Il dit contenir 160 caractères maximum, idéalement en deux phrases.
- Il doit attirer l’attention.
- Il doit résumer le contenu de ta page.
- Il doit idéalement contenir le mot-clé principal de la page en question.
Hn
Hn est le nom donné à la structuration d’un texte. On utilise les termes H1, H2, H3, H4, etc. pour baliser le texte et aider Google à assimiler la structure. En plus, ça rend le texte plus facile et agréable à lire.
Le H1 est le titre principal, les H2 sont les sous-titres et les H3 sont les sous-sections. Par exemple, le texte pourrait être structuré de cette façon :
H1 : Rédaction SEO : HELP PLEASE!
H2 : Qu’est-ce que la rédaction SEO?
H3 : Intention de recherche en rédaction SEO
H4 : Choisir un mot-clé concurrentiel… mais pas trop!
H2 : Structure SEO
H3 : Mots-clés
H3 : Méta-titre et méta-description
H4 : Méta-titre
H4 : Méta-description
H3 : Hn
H2 : Qui peut faire de la rédaction SEO?
Etc.
Il est important que tu mettes des vrais titres à chaque Hn pour aider le moteur de recherche à identifier les mots-clés et le contenu de ta page. Comme ça, tu augmentes ta visibilité et le nombre de client·es potentiel·les qui cliqueront sur le métatitre.
Psst! Le mot-clé principal devrait se trouver dans tes H2 chaque fois que ça fait du sens de le mettre et dans certains H3 lorsque c’est possible.
Images ou texte Alt
Savais-tu que même les images doivent avoir une description SEO. Chaque fois que tu insères un visuel sur une page web, tu peux ajouter une description alternative ou Alt. Il s’agit de quelques mots qui décrivent le visuel pour permettre à celleux qui ont désactivé le téléchargement de photos de savoir de quoi il s’agit.
Ça pourrait par exemple ressembler à : dauphin qui saute hors de l’eau au coucher de soleil.
Maillage interne
Le maillage interne, c’est l’art de lier plusieurs pages d’un même site ensemble en faisant des liens de l’une vers l’autre. Par exemple, quand je te conseille d’aller lire mon article sur la fiscalité des nomades digitaux, c’est une forme de maillage interne.
Le but c’est de permettre aux gens de continuer à naviguer sur le même site à travers divers contenus connexes. En plus, ça prouve au moteur de recherche qu’il y a une cohérence entre tes pages et ça te donne des bons points pour être favorisé·e par l’algorithme.
Comme tout le reste, il ne faut pas en abuser, mais si l’occasion se présente de faire un lien intéressant, c’est toujours bien d’en profiter.
Qui peut faire de la rédaction SEO?
Bonne nouvelle, tout le monde peut en faire. Pour autant que tu te formes et que tu respectes les règles de base, tu peux toujours améliorer ton SEO.
La rédaction SEO, c’est surtout un atout supplémentaire à la rédaction de contenu et au copywriting. Après ça, tu peux inclure des astuces SEO à ta convenance, selon ton goût personnel, ton niveau de connaissances et tes besoins en référencement.
4 pièges à éviter en rédaction SEO
Comme dans tout, il y a des petits pièges à éviter en rédaction SEO. Voici les 4 principaux :
1. Pas de copiage
Le plagiat, c’est non! Premièrement, c’est pas éthique pantoute de copier-coller le contenu de quelqu’un d’autre, mais en plus, les moteurs de recherche s’en rendent compte et n’indexent pas ton contenu. Ta visibilité sera nulle ou presque, sans compter que ta réputation pourrait en payer le prix.
2. Liens externes, mais pas trop
Fais des liens externes stratégiques. Avant on disait qu’il ne fallait pas envoyer les lecteurs et lectrices sur d’autres sites au moyen de liens sortants, mais c’est de l’histoire ancienne. C’est recommandé d’utiliser ce qu’on appelle des backlinks, encore une fois sans trop exagérer.
C’est aussi une bonne stratégie de référencement organique. Tu peux demander à d’autres sites web qui sont bien cotés de faire des liens vers ton site en échange.
3. Écrire pour les humains, pas pour les robots
Plus on respecte à la lettre les techniques SEO, plus on risque d’être visibles sur Google, mais plus nos textes sont plates à lire. C’est donc un équilibre à trouver entre un texte qui plaît aux robots pour le référencement, et un texte qui reste humain et qui est agréable à lire.
Pour y arriver, tu as juste à choisir les pratiques qui te parlent le plus et de les appliquer plus ou moins à la lettre. Et si tu feels pro, tu peux même appliquer des techniques de rédaction UX pour améliorer l’expérience utilisateur.
4. Parle-moi de quelque chose
Le SEO se concentre beaucoup sur le contenant, c’est-à-dire sur la technicalité du texte. Par contre, c’est vraiment important d’avoir aussi un contenu pertinent. Écris seulement quand tu as quelque chose à dire, parce que les gens qui rédigent juste pour avoir du référencement produisent des textes qui ne sont pas naturels et c’est facile à détecter.
La pertinence du contenu est donc très importante.
Les bons outils
Plusieurs outils SEO sont disponibles et de très bonne qualité. Certains sont gratuits, d’autres payants. Parmi mes favoris, on retrouve :
- Mangools
- Screaming Frog
- Moz
- Google Keyword Planner
- Answer the public
- Patate.fr
J’espère que mon article t’aidé à mieux comprendre le grand monde du SEO.
Suis-moi sur Instagram pour du contenu gratuit toutes les semaines et n’hésite pas à me laisser savoir si tu veux un autre article sur des techniques SEO plus poussées!
R
