Ce n’est pas parce que tu peux faire de la rédaction persuasive… que tu devrais

Des linguines blanches…

C’est comme ça que je décrirais le grand monde de la rédaction. 

Un plat auquel tu peux ajouter la sauce et les assaisonnements que tu veux pour en faire un repas savoureux et sur mesure. 🍝 Les possibilités sont infinies, ce qui est assez cool, merci! C’est la même chose en rédaction web!

Dans cet article, je te parle plus en détail de la rédaction persuasive, un des 4 grands types de rédaction web. Sors ton cahier de note, c’est parti…

Qu’est-ce que la rédaction persuasive

Premièrement, on va mettre quelque chose au clair. La rédaction persuasive et le copywriting, c’est la même chose. Tu vas remarquer que je passe d’un terme à l’autre dans cet article et c’est parce qu’il n’y a aucune différence entre eux.

Le terme copywriting, c’est un mot en anglais qui définit l’art d’écrire des textes qui vendent. Si tu me demandes de te faire une petite définition sur mesure, je dirais que c’est une rédaction baignée dans la psychologie humaine qui génère des émotions puissantes et des images fortes

Pour faire une comparaison, c’est l’inverse de la populaire rédaction SEO (bien qu’il soit possible de les jumeler pour des résultats de 🔥) et connexes à la rédaction UX et à la rédaction de contenu. 

Le but de la rédaction persuasive, c’est de vendre. Ton but, c’est de convaincre les gens qui te lisent de passer à l’action. 

Et l’action en question, ça peut être bien des choses : acheter une formation, télécharger un PDF, s’inscrire à une masterclass, s’abonner à l’infolettre, etc. Pour y arriver, tu dois convaincre ton public que ton service/produit répond à une problématique avec laquelle iel vit et éliminer ses doutes et ses blocages (la raison pour laquelle iel n’a pas encore acheté). 

On mise sur les verbes d’actions

As-tu remarqué que toutes les actions que je propose plus haut sont des verbes d’action à l’infinitif? Avant de te lancer dans la rédaction d’une pièce de contenu, demande-toi c’est quoi ton objectif avec ce texte-là. 

Choisis l’action qui devra être posée à la fin de la lecture et détermine quel verbe la définit le mieux. La rédaction persuasive sert à pousser ton public à passer à l’action, rappeles-toi! 

Quels formats de textes sont considérés comme persuasifs?

Plusieurs types de textes s’inscrivent dans le copywriting, mais certains sont plus adaptés que d’autres aux caractéristiques de la rédaction persuasive. Les formats les plus courants sont les :

  • Pages de vente
  • Affiches
  • Publicités
  • Site web
  • Articles de blog
  • Séquence de courriels

Par contre, n’oublie pas que tous les formats peuvent – devraient – inclure un minimum de copywriting. 

Si la rédaction persuasive était une personne, ce serait…

Pour t’aider à mieux comprendre à quoi tu t’attaques en te lançant en copywriting, j’ai pensé mettre un visage à la chose. Si la rédaction persuasive devait être représentée, je la représenterait de cette façon-là :

Meme, une cheerleader qui a une cheerleader sur ses épaules pour qu'elle prenne une photo avec un fan

Ce meme, c’est l’image parfaite pour te décrire le copywriting. 

>>> Atteindre efficacement ton public cible, c’est te mettre à son niveau. 👏 

Concrètement, c’est utiliser le même vocabulaire que lui, les mêmes expressions, générer exactement les émotions qu’il ressent dans une situation spécifique, toucher des cordes sensibles et éliminer ses doutes.

En d’autres mots, tu dois te mettre dans la peau de ton lecteur ou de ta lectrice. Tu dois deviner ses pensées et ses émotions!

Comment devenir copywriter?

Tu penses à te lancer dans la rédaction persuasive, que ce soit comme travailleur autonome ou pour rédiger le contenu de ta propre entreprise? Je vais te donner quelques conseils pour débuter du bon pied dans le milieu. 💪

La meilleure façon de devenir copywriter, c’est de pratiquer. Écrire sur n’importe quel sujet, mais souvent. La rédaction est comme un muscle, il faut l’entraîner pour qu’elle devienne naturelle et s’améliore. 

Un autre technique peut être d’aller chercher des formations ou certifications auprès de rédacteurs·trices persuasives déjà connues. Ce qui est cool avec la formation c’est que tu peux la choisir en fonction de ton budget et du temps que tu peux lui allouer. Si maintenant tu es un peu serré·e financièrement, rien ne t’empêche d’acheter la formation dont tu rêves le mois prochain par exemple.

Tu veux un autre conseil? Lis autant que tu peux. Lis des articles de psychologie, informe-toi sur les réflexes du cerveau, sois curieux·euse sur tous les sujets, lis les pages de vente d’autres copywriters. Plus tu lis, plus tu as de l’inspiration pour rédiger tes propres contenus. 

Ahhh! Et oublie pas de prendre des pauses. Ça semble contre-intuitif de te conseiller de ne pas travailler pour mieux travailler, mais c’est vraiment important. La créativité, c’est pas quelque chose que tu peux solliciter pendant 9 heures en ligne. Elle survient souvent aux moments où on en a le moins besoin, genre dans la douche, pendant qu’on prend une marche ou 5 minutes avant de s’endormir. 

Et il y a une bonne raison pour ça. Hans Berger a été le premier à découvrir que la créativité vit dans les ondes alphas. Les ondes alphas sont produites par le cerveau quand il est au repos, contrairement aux ondes bêtas, qui sont produites lorsqu’on est concentré·e sur une tâche. En gros, quand on chill dans la douche, notre cerveau se permet d’emprunter de nouveaux chemins cognitifs (ondes alphas), ce qui donne naissance à des idées nouvelles. C’est pour ça que relaxer stimule notre créativité, donc notre capacité à écrire des textes persuasifs qui vendent. 

Ce que ça te prends pour avoir du succès en rédaction persuasive

Je vais commencer par te dire ce que ça ne te prend PAS pour avoir du succès en copywriting :

  • Un diplôme fancy
  • 5 ans d’expérience en marketing
  • Un chien cute (quoi que c’est un solide plus, on va se le dire 😅)

Tu ne me crois pas? Je te le jure. Tout ce que tu as besoin pour avoir du succès en rédaction persuasive, c’est :

  • Aimer écrire
  • Une passion pour les mots
  • Un intérêt pour la psychologie humaine
  • De l’empathie
  • De la créativité à tes heures
  • Comprendre la différence entre désir et besoin
  • Vouloir apprendre un peu tous les jours

Si tu t’inquiètes parce que tu vises une carrière en copywriting, mais que tu ne sais pas si tu as ce qu’il faut, arrête de t’en faire! N’importe qui peut devenir copywriter, parce que c’est une discipline qui s’apprend principalement par la recherche et la pratique

Comme je te dis, si tu es prêt·e à mettre les heures qu’il faut pour apprendre l’art de la rédaction persuasive, tu es en business.

5 trucs pour mettre de la saveur dans tes textes persuasifs

Si tu appliques ces 5 astuces dans la rédaction de ton contenu, tu devrais avoir un résultat assez persuasif, merci! Après ça, ce sera à toi de trouver une façon unique de les inclure dans tes textes et d’y mettre quelques heures de pratique (sorry, tu t’en sortiras pas, tu vas devoir pratiquer). 

  1. Rédiger un message qui capte l’attention dès la première phrase. Trouve un titre (ou un objet si tu rédiges un courriel) qui capte l’attention et qui pousse la personne à cliquer sur le lien pour lire ton contenu. C’est l’accroche qui fait 20 % du travail.
  1. Sois concis·e, clair·e et va droit au but. Tu dois convaincre le lecteur ou la lectrice de lire ton texte jusqu’au bout pour livrer ton message. Le but c’est de rester pertinent phrase après phrase.
  1. Allège tes textes augmenter l’attention span. N’hésite pas à mettre des emojis, des images, des memes, des métaphores, des analogies, des bullet points ou des graphiques dans tes textes. Ça allège et facilite la lecture. Si quelqu’un tombe sur ta page, mais a la tête en compote parce qu’il vient juste de finir sa journée, ça se pourrait qu’iel se sente découragé·e par un long texte. Ces éléments-là aident à faire paraître ton texte plus agréable à consommer et encouragent la personne à poursuivre sa lecture. 😉 
  1. Fais des sauts de ligne. En français, je te dirais « pèse sur Enter! ». Personne n’aime lire un énorme bloc de texte. Faire des sauts de ligne aère ton contenu et le rend plus digeste. Essaye-le, pour voir!
  1. Développe ta voix unique. Ta voix unique, c’est ta façon bien à toi de t’adresser à ton audience. Assure-toi de bien connaître ta voix unique et d’ajuster tous tes textes à elle. C’est ce qui permet à ton audience de savoir que c’est bien toi qui écrit et de mettre une saveur unique dans ton contenu. Si tu veux en savoir plus sur la voix unique ou si tu as besoin d’un coup de main, je t’envoie vers le site de Julie Therrien A.K.A. la pro incontesté·e.

Maintenant que tu comprends mieux ce que c’est la rédaction persuasive et que tu es motivé·e à apprendre, je te conseille de jeter un coup d’œil à mon article sur les meilleur·es copywriters du Québec. T’inspirer des plus grand·es va certainement t’aider à avancer dans l’industrie. 

Avant de te laisser…

Te rappelles-tu que le titre de l’article, c’est : Ce n’est pas parce que tu peux faire de la rédaction persuasive… que tu devrais? Je t’entends me demander : « pourquoi je devrais pas?! ». 

En réalité, quand j’ai écrit ce titre-là, ce n’était pas dans le but de devenir la police des copywriters! Pas pantoute, même. C’était seulement pour te faire une petite mise en garde au niveau éthique. 

L’éthique, même si ça ne paraît pas au premier coup d’œil, joue un rôle bien important dans le monde de la rédaction persuasive. Comme tu vas t’intéresser à la psychologie et que tu vas lire des centaines de pièces de contenus par année, tu vas apprendre comment convaincre quelqu’un. Tu vas certainement apprendre plein de concepts fascinants comme ceux d’heuristiques, de biais cognitifs et d’ancrages de prix.

Le problème avec ça, c’est que ce n’est pas parce que tu sais que le cerveau de Karine va craquer pour ton offre que c’est correct de l’exploiter. 

Disons que tu sais aussi que Karine n’est pas ton public cible et ne sera pas 100 % satisfaite de ton produit/service, ce n’est pas un bon move pour personne de jouer avec son cerveau pour faire une vente de plus. Tu vois où je veux en venir?

Il y a donc un raisonnement éthique à faire quand tu deviens copywriter. Jusqu’au es-tu prêt·e à aller pour convaincre les personnes qui te lisent à passer à l’action. Seras-tu honnête au point de sacrifier quelques dollars pour préserver ton authenticité? À toi de voir…

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