Partir à l’étranger pour un long moment, c’est comme sauter dans le vide. C’est aussi accepter d’être déstabilisée et vulnérable, de faire des efforts constants d’adaptation et de penser à 1000 petits détails.
Tu es stressé·e de te joindre aux nomades digitaux, tu as un million de choses à tête et ta to-do list est longue comme un parchemin? Rassure-toi, tu es 100 % normal·e.
Préparer certaines choses avant de partir, ça facilite évidemment l’arrivée à destination et enlève un poids de sur nos épaules.
Tu veux savoir comment te déplacer? Comment te trouver un logement? Tu es exactement au bon endroit! Voici un petit guide des choses à penser avant de partir à l’étranger pour une expérience des plus agréables.
Se fondre dans la masse des nomades digitaux
Bien que la majorité des endroits soient sécuritaires et que les gens sont beaucoup plus souvent bien intentionnés que mal intentionnés, les personnes qui paraissent « touristes » ont plus de chance de se faire arnaquer/charger plus cher, solliciter ou mettre dans des situations inconfortables.
Se fondre dans la masse est donc le meilleur conseil pour éviter tout ça. Mon conseil est d’éviter de porter des vêtements extravagants, des bijoux en or voyants, ou autres biens de valeur.
Profite des premières journées pour remarquer le comportement des locaux et essaye de les copier.
Regarde leurs vêtements, leurs accessoires, leur façon de marcher, d’interagir les uns avec les autres, de commander au restaurant, leur attitude, leurs gestes, etc. Ensuite, tente de t’y conformer et de jouer le jeu.
À laisser à la maison…
Certains objets sont mieux de rester à la maison, surtout si tu te diriges vers un pays en développement. Parmi ceux-ci, il y a les bijoux en or, les montres Rolex (et les autres aussi, mais tu vois le genre), les sacs à main de designer, les portefeuilles Louis Vuitton.
Ce que tu essayes d’éviter quand tu n’es pas chez toi, c’est d’attirer l’attention. Certains pays vantent tellement le Canada que plusieurs personnes ont tendance à croire que nous sommes des milliardaires qui ont des comptes de banque illimités.
Par contre, tu imagines bien que quand ils nous voient arriver arrangés comme si on venait de gagner au Loto, ils ont moins de remords à nous voler ou à nous charger 4x le prix.
Je ne veux pas faire peur à personne ici. Je ne me suis jamais fait voler en 5 ans de carrière, mais ça arrive et mieux vaut prévenir que guérir. Prendre le risque d’avoir une mauvaise expérience seulement pour porter un accessoire de luxe n’en vaut pas la peine, crois-moi. C’est la preuve que des fois, less is more.
Prévoir son transport en sortant de l’aéroport
Rien n’est plus cher que de sortir d’un aéroport. À ce stade-ci, il y a plusieurs écoles de pensées de nomades digitaux, mais je vous partage la mienne.
Personnellement, j’aime prendre les transports en commun, parce que c’est beaucoup plus économique, plus proche de la réalité des locaux et que ça permet de voir du paysage.
Le truc pour arriver à destination sans se stresser, c’est de faire ses recherches avant de partir. Regarde sur Google comment sortir de l’aéroport, les prix et les trajets. Prends un screenshot des informations importantes (au cas où tu n’as pas de Wi-Fi en arrivant) et le tour est joué. Une fois le trajet complété et arrivé au terminal, prends un taxi vers la maison ou marche si tes bagages te le permettent.
Sinon, il existe des taxis partagés à plusieurs endroits (donc moins chers) et des taxis privés (chers). À toi de voir ce qui te convient le mieux. Pour plus d’info sur comment sortir de l’argent en devise étrangère sans trop y perdre, vas voir mon article L’argent à l’étranger : où et combien?
Choisir son logement de nomade
L’idéal c’est d’arriver à destination avec un logement pour au moins une semaine (si tu es plus wild, moi je réserve habituellement seulement la première nuit). Ça te laisse le temps de prendre le pouls de la ville, de voir les différents quartiers, de t’informer des prix moyens et de voir les pancartes « à louer » dans la rue.
Plusieurs logements – souvent les meilleurs – ne sont pas affichés sur Internet. Le truc c’est marcher, marcher et marcher dans tous les coins et de prendre des numéros en notes.
Ça c’est si tu désires avoir un endroit à toi à moyen terme. Mais en réalité, il y a plus d’options.
- Airbnb
- Hostel
- Hôtel
Le Airbnb est génial, car tu as un endroit à toi pour t’installer, mais tu seras souvent seul. C’est donc un peu challengeant de rencontrer des gens et de nourrir ta vie sociale.
Le hostel est super si tu cherches un endroit vivant où il y a toujours quelqu’un avec qui parler. Par contre, vivre en dortoir peut être épuisant et le niveau de vie change et est imprévisible d’un endroit à l’autre. Ce qui laisse l’option de chambre privée en hostel qui peut être un bon compromis.
Sinon, si tu as plus de budget, l’hôtel est aussi possible. Mais pour les longs séjours, c’est moyen.
Trouver les meilleurs endroits pour nomades digitaux
Que ce soit pour manger, prendre un verre ou autre, les endroits où il y a beaucoup de gens sont souvent les meilleurs. Si tu cherches à expérimenter un repas local ou vivre une expérience qui se rapproche de la vraie vie de ton pays d’accueil, dirige-toi vers les endroits appréciés des locaux.
Tu peux demander conseil aux gens autour de toi ou tu peux être observateur et tout simplement suivre la foule. Plaisir garanti.
Gérer les imprévus dès le départ
Évite de te planifier un horaire trop chargé lorsque tu voyages à l’étranger, surtout si tu as du temps devant toi. Personne n’est à l’abri d’un imprévu et personne n’aime être pris dans le temps quand vient le temps de le gérer.
Que tu aimes un endroit plus que prévu ou que tu tombes malade, il est important d’avoir du temps devant soi pour décider de notre prochain move. Mon conseil : évite de réserver des logements à trop long terme ou trop d’avance, même chose pour les transports et les billets d’avion.
Il n’y a rien de pire que de devoir quitter un endroit qu’on adore parce qu’on risque de perdre un billet d’avion de 500$. Profite du moment présent!
Visa et autre paperasse pour nomades digitaux
Avant de te diriger vers un autre pays, valide les visas d’entrée requis, la longueur du visa de tourisme (qui varie généralement entre 90 et 180 jours) et assure-toi de ne pas le dépasser ou tu recevras une amende.
Cette étape est surtout vraie en temps de COVID où il faut plusieurs documents pour passer la frontière (test PCR, document PDF, applications à télécharger, etc.) . Afin de ne pas être stressé le jour du départ, prépare tout d’avance et vérifie plusieurs fois que rien n’a changé dans les jours qui précèdent. Je te conseille de consulter le site Traveldoc pour connaître tous les prérequis d’entrée à l’international.
Bon voyage!
J’espère que cet article a répondu à plusieurs de tes questions avant ton grand départ et a enlevé du poids de tes épaules. N’hésite pas à me partager d’autres questions ou commentaires juste en bas, ça me fera plaisir d’y répondre. Mais surtout…
Ne laisse pas l’inconnu t’arrêter et pars à l’aventure, car c’est la seule vraie richesse du monde.
R
