Rédaction web = écrire sur le world wide web ou sur les Internets si t’aimes mieux.
Tu trouves pas ça trop clair comme définition? C’est là toute la beauté de la chose!
Penses-y, la rédaction web ne se limite pas à une façon de faire les choses. C’est un grand éventail de possibilités et d’opportunités. Tu peux faire de la rédaction web tout en respectant ton style rédactionnel et ton équilibre entre les différents types.
Tu peux même jumeler deux types de rédaction (comme rédaction de contenu et SEO) ou commencer avec un et changer d’idée en cours de route.
L’idée, c’est de trouver ce qui te plaît et de développer ton créneau. Tu peux commencer à déterminer ce que tu aimes en clarifiant les types de rédaction qui te parlent le plus. Ensuite, il ne te reste qu’à explorer et à pratiquer!
Ben oui, practice makes perfect!
Rédaction de contenu
La rédaction de contenu est un type de rédaction bien connu et essentiel pour toutes entreprises. Elle sert à informer la clientèle cible et entre en jeu au tout début du funnel de vente.
C’est un type de rédaction qu’on utilise surtout sur les réseaux sociaux, les blogues, les sites web ou tout autre canal qui sert à établir la notoriété d’une marque.
Pour être efficace en rédaction de contenu, il faut savoir synthétiser l’information et vulgariser des concepts complexes. L’objectif est de connecter avec l’intellect de la clientèle cible pour leur apprendre des choses et prouver la valeur d’un service ou produit de façon rationnelle. Pour ce faire, on utilise des faits.
C’est dans ce type de textes qu’on incorpore habituellement le SEO, car ce sont deux techniques qui vont bien ensemble – le copywriting, par exemple, n’est pas aussi propice au SEO.
Dans le respect des règles
En rédaction de contenu, on respecte les règles de grammaire qu’on a apprises à l’école. Ça donne souvent lieu à des textes plus académiques et plus straight. Par contre, garde en tête que c’est possible de jouer un peu avec le produit final en fonction de la voix unique de la personne pour qui on écrit.
On ne veut pas des textes beiges et sans personnalité, on ne travaille pas pour le gouvernement quand même (joke).
Je le répète, ce n’est pas parce que tu choisis de faire de la rédaction de contenu que tu ne peux pas jouer entre ça et le copywriting. C’est tout à fait possible – même recommandé – de trouver un équilibre entre les deux types de rédaction et t’offrir une saveur unique à ta clientèle.
Rédaction persuasive
La rédaction persuasive, ou bien connue sous le nom de copywriting, c’est l’inverse de la rédaction de contenu. Le but n’est pas d’informer, mais de générer une action. La personne qui te lit doit passer à l’action à la fin de la lecture – ou avant d’arriver à la fin si t’es vraiment fort·e!
On mise beaucoup sur le CTA ; s’inscrire, appeler, prendre rendez-vous, acheter, etc.
Comment ça marche, c’est qu’une fois que la rédaction de contenu à attirer les client·es potentiel·les et les a informé sur l’entreprise, la rédaction persuasive vient les convertir et les convaincre de passer à l’action.
Pas de cerveau, juste du coeur
Encore une fois, contrairement à la rédaction de contenu qui fait appel à l’intellect, le copywriting focus sur les émotions. Pour faire sentir quelque chose au public, on laisse de côté les règles de grammaire et on rédige librement et instinctivement.
On cherche à donner l’impression à la personne qui nous lit qu’elle se parle dans sa tête – ce qu’on n’appelle pas schizophrénie, mais bien le monologue interne.
Autrement dit, on écrit comme on parle. On veut susciter une émotion à tout prix, que le lecteur ou la lectrice se sente impliqué·e dans le texte, qu’il ou elle se dise : « Hey, c’est moi ça! ».
Pour y arriver…
Tu dois :
- Très bien connaître ton persona – à qui tu t’adresses
- Faire preuve de beaucoup d’empathie et te mettre à la place de l’autre
- Savoir déclencher des émotions fortes
- Vouloir tester tes idées, parce qu’au final, c’est la clientèle qui décide si une idée fonctionne ou non
On utilise beaucoup la rédaction persuasive pour les landing pages et les pages de vente.
Pour bien réussir, il faut choisir les mots justes, ajouter des expressions familières, donner un rythme au texte, créer une image mentale, être dynamique.
- Version plate : Que penses-tu de l’événement d’hier?
- Version persuasive : Tu penses quoi de ce qui c’est passé hier?
- Version plate : Le garçon à côté de moi avait chaud et suait abondamment.
- Version persuasive : Il s’est collé sur moi dans l’autobus et j’ai senti son bras tout mouillé de sueur chaude se coller sur le mien. J’avais sa sueur sur mon bras tout le long du trajet, j’avais hâte de débarquer en maudit.
Quelles versions te donnent le plus envie d’interagir ? Est-ce que tu remarques que dans la deuxième version, on ressent vraiment que c’est un humain qui nous ressemble qui parle? Dans la première, on dirait un pamphlet beige du gouvernement. Tu le vois?
Aussi, l’ordre des mots et la façon de se positionner dans l’action font une grande différence sur l’implication du lecteur ou de la lectrice. Par exemple, dans les phrases suivantes, une est plus dynamique que l’autre et nous implique plus dans l’action – c’est ce qu’on appelle la voix active et la voix passive.
- Voix active : « La police a arrêté le bandit. »
- Voix passive : « Le bandit a été arrêté par la police. »
Si tu aimerais un article plus complet sur le sujet, écris-moi dans les commentaires. Pour aujourd’hui, je crois que ça te donne une bonne idée du concept.
Rédaction SEO
La rédaction SEO est de plus en plus populaire, mais doit être dosée pour qu’un texte soit de qualité. Je m’explique!
SEO veut dire Search Engine Optimisation, c’est-à-dire les techniques de référencement organique pour les moteurs de recherche. La rédaction SEO vise à créer des textes qui seront bien référencés par Google, donc qui apparaîtront dans les premiers résultats de recherche – idéalement les 3 premiers.
Cette visibilité permet d’attirer des client·es potentiel·les sur ton site, et ensuite il ne te reste qu’à les convaincre de passer à l’action.
Comment faire du SEO?
Le classique du SEO, ce sont les mots-clés. Tu en as sûrement déjà entendu parler, et c’est parce que c’est super important d’avoir une liste de mots-clés pertinents.
En effet, il existe des dizaines de règles SEO pour améliorer ton référencement organique, mais le danger c’est de tomber profondément dans l’abîme et d’oublier de rédiger un texte agréable à lire. Parce qu’un texte qui respecte toutes les règles de référencement est fait pour plaire aux robots et non aux humains.
C’est le travail du rédacteur ou de la rédactrice de trouver le bon équilibre entre un texte qui est agréable à lire et un texte qui a un bon référencement.
Il faut garder à l’esprit que certaines règles SEO sont relativement simples à appliquer et font une grande différence pour la notoriété et la visibilité d’une page web. Toutefois, si ton objectif est d’être lu par quelqu’un, tu veux aussi lui plaire et lui offrir un texte fluide et agréable à lire.
Parmi les techniques de SEO les plus utilisées, on retrouve :
- La recherche de mots-clés
- Les métatitres et métadescriptions
- H1, H2, H3
- Les backlinks
- Le maillage interne
Si tu veux passer au niveau intermédiaire en rédaction SEO, lis mon article entièrement dédié à ce sujet.
Rédaction UX
L’art de l’expérience utilisateur expliqué
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est le UX. UX veut dire «expérience utilisateur ». C’est un terme utilisé dans le monde numérique pour définir la qualité de l’expérience de navigation sur une page donnée.
En français, c’est pour mesurer si ton site (ou autre page web) est le fun et facile à utiliser.
Par exemple, dois-tu chercher le bouton pendant 2 minutes avant de pouvoir changer de page? Si tu désires acheter un produit, est-ce que c’est facile ou tu dois remplir 3 formulaires différents?
Quand tu veux retourner à la page d’accueil, est-ce que tu cliques instinctivement à la bonne place?
Le UX entre en scène à la dernière étape du funnel de vente et contribue à ton expérience. Il élimine les blocages qui poussent les gens à quitter ta page sans passer à l’action et possiblement frustrés d’avoir perdu du temps (pas bon pour la business).
Comment ça s’applique aux mots
Le UX s’applique beaucoup au monde du design graphique, mais également à la rédaction. Le but est de créer des invitations claires à poser les bonnes actions.
Elle doit être adaptée au contexte, à la clientèle cible, à la marque de l’entreprise et à la voix unique.
En rédaction UX, on priorise l’expérience utilisateur. Le but est de convertir. Une fois qu’une personne atterrit sur notre page web, le UX est ce qui le convaincra de passer à l’action, que ce soit d’acheter un service, de s’inscrire à une masterclass ou de télécharger un PDF.
Le contenu UX doit donc être :
- Intuitif
- Accessible
- Facile à comprendre
En bref : la rédaction web
La rédaction web est un domaine assez large et te laisse toute la place pour choisir ce dans quoi tu veux te spécialiser et comment tu veux définir ton style.
N’hésite pas à tester, à naviguer entre les types de rédaction et à trouver ton équilibre entre ces 4 styles prédominants de rédaction.
N’oublie pas, la clé est souvent l’équilibre.
